samedi 25 février 2012

Voûte d'une chapelle

Restauration de la voûte de la chapelle du château du Cambon à St Cernin (20 km environ d'Aurillac).

Le Cambon 1Le Cambon 2

La chapelle se situe à l'étage de ce château modifié au XVIIIème siècle. Cette chapelle avait comme plafond une voûte en bois quasiment en plein-cintre. Pour tenir l'habillage en planches de peuplier, une ossature a été réalisée, avec des pièces de bois chantournées, assemblées entre elles, en se fixant sur la charpente du château. L'ossature rejoint un mur de refend situé au milieu du château.

Il y a plus de 60 ans, la chapelle a été en partie démontée, peut-être en raison de fuites dans le toit... Le plafond a alors été rabaissé avec de la frisette, pour transformer la chapelle en chambre !

Le propriétaire souhaitait réhabiliter cette chapelle et restaurer la voûte.

IMGP7497
avant

IMGP7918

IMGP7498
avant


Par chance, il restait des planches d'origine, permettant de connaître l'essence du bois et la manière dont elles avaient été posées. D'ailleurs, sur ces planches, aucune trace de finition (peinture ou autre), alors que les plafonds en bois des autres pièces sont recouverts d'un lait de chaux.

IMGP7911

IMGP7908

Ainsi, j'ai pu restaurer la voûte en employant l'essence d'origine, du peuplier et le même type de pointes, la même technique et la même répartition qu'à l'origine.

IMGP7954
travail en cours...

IMGP7959

IMGP7971

IMGP7989
Habillage de la fenêtre


IMGP7977

IMGP7979 

 

Il y avait aussi un retable à l'origine, que j'ai restauré... A suivre dans un prochain article !

 

Posté par Olivier Chomette à 12:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Voûte d'une chapelle

Nouveau commentaire